Descriptif:

La Sarre est classée en première catégorie piscicole et constitue les lots suivants:

Sarre Blanche

• N° 1 De l'origine de la rigole alimentaire de la Sarre Blanche située en amont du moulin dit "du Hasard" jusqu'à son confluent avec la Sarre Rouge (2700 m)

Sarre Rouge

N° 2 De la restitution de l'ancien canal des Forges d'abreschviller à Vasperviller à la tête aval du pnt Foucher à Vasperviller (2160 m)

Ce lot est classé en réserve de pêche par arrêté préfectoral

N° 3 De la tête aval du pont Foucher à Vasperviller jusqu'à un point situé à 260 m en aval du pont route de Barville -Bas (4260 m)

La majeure partie de ce lot en classé en parcours labellisé pêche à la mouche en NO-KILL par arrêté préfectoral

• N° 4 & 5 A partir d'un point situé à 260 m en aval du pont route de Barville -Bas au confluent avec la Sarre Blanche (7160 m)

Sarre Flottable

 • N° 6 & 7 Du confluent des Sarre Rouge et Blanche à l'arête du déversoir du moulin dit "Laforge" (4000 m)

 

La Sarre est classée en seconde catégorie piscicole et constitue les lots suivants:

Sarre Flottable

 • N° 8 à 20 De l'arête du déversoir du moulin dit "Laforge" à l'arête du déversoir de Romelfing (25700 m)

 

Divers

 • N° 13 Rigole alimentaire de la Sarre Blanche (2700 m)

 • N° 14 Rigole alimentaire de la Sarre Rouge (4880 m)

Population piscicole:

Sandres, brochets, perches, silures, carpes, gardons, rotengles, brêmes, carassins.

 

Règlementation

AVIS ANNUEL - PERIODES D'OUVERTURE DE LA PÊCHE DEPARTEMENT DE LA MOSELLE

 Consulter l'avis annuel

 

Historique

La Sarre (Saar en allemand et en luxembourgeois) est une rivière qui coule en Lorraine, en Alsace bossue et dans les Länder allemands de la Sarre (Saarland) et de Rhénanie-Palatinat (Rheinland-Pfalz). C'est un affluent de la Moselle et donc un sous-affluent du Rhin. Elle naît dans le massif des Vosges au pied du Donon, de la réunion sur le territoire de la commune de Lorquin (Moselle) de la Sarre rouge et de la Sarre blanche. La Sarre délimite la frontière entre l'Allemagne et la France sur une dizaine de kilomètres à partir de son confluent avec la Blies, avant de pénétrer entièrement en territoire allemand peu avant Sarrebruck, et se jette dans la Moselle, à Konz, non loin de Trèves. La Sarre blanche constitue le cours supérieur de la Sarre, et la Sarre rouge est son affluent. La Sarre est une rivière assez irrégulière, régime courant dans les régions Est de la France. La partie amont de son bassin bénéficie des précipitations consistantes de la région des Vosges. Son débit a été observé durant une période de 12 ans (1997-2008), à Wittring, localité du département de la Moselle située à peu de distance en amont de Sarreguemines, donc peu avant sa sortie du territoire français. Le bassin versant de la rivière y est de 1 719 km2 sur un total de 7 431 km2 pour l'intégralité du bassin. La Sarre dessine en territoire allemand, peu en amont de Mettlach, un méandre appuyé que les Allemands nomment Saarschleife. Particulièrement prisée des touristes, cette boucle est entièrement visible depuis le belvédère Cloef (proche de la station thermale d'Orscholz, dépendance de la commune de Mettlach).