credits photo

black bass

Un sportif très agressif

FAMILLE
Centrarchidés
 
NOM LATIN
>Micropterus dolomieu
 
NOMS FAMILIERS
Achigan, Petite bouche
 
INTERÊT DE SA PÊCHE
Le black-bass est un poisson originaire des USA. Son corps est ovale et sa tête représente le tiers de sa longueur. Il a une mâchoire inférieure proéminente et sa gueule largement fendue lui permet de s'attaquer à des proies volumineuses. Sa nageoire dorsale comprend une partie constituée de rayons épineux et d'une partie se composant de rayons rameux. Le black Bass a généralement un dos très foncé de couleur vert olive et un ventre de couleur argentée. Ses flancs laissent parfois apparaître une bande de losanges noirs. C’est le poisson emblématique des pêcheurs sportifs aux leurres, celui grâce auquel nos techniques ont considérablement évolué ces dernières années tant il exacerbe les passions. Un puissant adversaire, dont les pics d’activités sont, une fois n’est pas coutume chez les carnassiers, observés à la belle saison.
 
REPARTITION ET HABITAT
Etangs, lacs et plus rarement rivières. L'été il reste près de la surface, dans les herbes ou dans les endroits encombrés, plus les températures se rafraichissent et plus il descend dans les couches d'eaux. Il s'est acclimaté dans beaucoup de régions suite à des immersions massives. Il commence à ce reproduire un peut partout, même au nord de la Loire. Ailleurs les populations sont maintenues par alevinages.
 
REPRODUCTION
Le black-bass se reproduit durant le printemps, lorsque la température de l'eau atteint 16 à 18°C. Comme chez tous les Centrarchidés, c'est le mâle qui assume la plus grand part du travail. Il prépare tout d'abord dans une zone peu profonde, un nid en forme de cuvette où il attire une femelle qui y dépose de 4000 à 6000 ovules. Une fois les œufs fécondés, le mâle chasse la femelle et garde farouchement la ponte dont l'incubation dure de 5 à 6 jours. Il protège ensuite la progéniture durant 2 à 3 semaines, jusqu'à leur premiers coups de nageoires. Les jeunes vivront en groupe durant plusieurs années. Leur croissance est assez rapide, à la fin de la première année, ils atteignent 12 à 15 cm. Ils finiront leur vie solitaire.
 
ALIMENTATION
Le black-bass se nourrit de jeunes crustacés, d'invertébrés, de poissons. Il peut sauter hors de l'eau pour capturer une grenouille posée sur un nénuphar par exemple. Opportuniste, le black-bass est capable d'avaler tout rond tout ce qui passe à sa portée. Tout rentre dans sa grande gueule : insectes et mammifères aquatiques, petits poissons, grenouilles, rongeurs, oisillons ! Son régime alimentaire très varié lui permet de s'adapter un peu partout pour peu que les gros prédateurs tels que brochets et silures ne soient pas dominants.
   
© LA SARREBOURGEOISE 2015