credits photo

Une espèce prolifique

FAMILLE
Percidés
 
NOM LATIN
Stizostedion lucioperca
 
NOMS FAMILIERS
Fogash, sanda, perche-brochet
 
INTERÊT DE SA PÊCHE
Sa pêche est, dans bien des régions, aussi populaire que celle du brochet.Elle fait aussi l’objet d’une taille légale de capture : 40 cm minimum.
  
Originaire d'Europe centrale, c'est un chasseur au corps élancé, à la tête pointue, avec une gueule fendue aux mâchoires impressionnantes. Sa robe est gris-verdâtre, striée de rayures sombres. Sa nageoire dorsale antérieure comporte des rayons épineux. Ses yeux sont d'un blanc opalescent. Il mesure en moyenne 50-70 centimètres, pour 1 à 6 kilos. Il peut atteindre 1mètre et peser 10 kilos.
 
REPARTITION ET HABITAT
A peu près partout dans l'Hexagone et tous les milieux aquatiques l'accueillent, pourvu que les eaux y soient profondes, faiblement courantes, de préférence un peu troubles et encombrées de bois morts.
Une idée répandue veut que le sandre soit responsable de la régression du brochet. C’est inexact. En réalité, le brochet pâtit de la dégradation des milieux aquatiques, tandis que le sandre, lui, s'en accommode au mieux
 
REPRODUCTION
Entre avril et juin, le frai du sandre a lieu, sur un lit de sable ou de graviers, assez profond (1,50 mètre environ). C'est une affaire de couples : le mâle ébauche un nid ; la femelle, très prolifique, y pond entre 100 000 et 200 000 œufs par kilo de son poids ! Le mâle veille sur les œufs, les ventile, chasse les intrus. Très agressif, il est alors vulnérable aux sollicitations des pêcheurs indélicats
 
ALIMENTATION
Il chasse en troupe les crustacés et les petits poissons blancs. Il lui arrive de laisser ses proies agonisantes sur le fond pour revenir ensuite les manger, une fois sa chasse terminée.
   
© LA SARREBOURGEOISE 2015