Pour faciliter le fonctionnement de l'association des groupes de travail ont été créés. C'est derniers, aussi appelés "Commissions", sont constitués d'un groupe de membres du comité et de bénévoles. Les commissions sont formées en fonction des connaissances et compétences de chacun ! Elles sont listées ci-dessous avec la définition de leur rôle.

Commission Gestion Piscicole et Environnement :

Responsables : A. HENRY / J. LOMBARD /
La commission "Gestion Piscicole et Environnement", anciennement appelée commission "Alevinage", a récemment été renommée du fait de l'évolution des méthodes de gestion des ressources piscicoles. La principale activité de cette commission consiste en l'empoissonnement de nos rivières, canaux et plans d'eau. Les lieux et périodes d'immersion sont déterminés par les membres de la commission à partir des connaissances de terrains des "anciens" et des études récentes sur la gestion du stock piscicole et des milieux aquatiques. L'amélioration des qualités d'eaux et d'habitats nous pousse à nous pencher plus vers des méthodes "naturelles" pour gérer les stock piscicole (protection des frayères, aménagements d'amélioration de l'habitat piscicole, lutte contre les pollutions...)


Commission Fêtes :

Responsable : B. METZGER / J. ADAM
La commission "Fêtes" est chargée d'organiser et de gérer les manifestations de l'Association ainsi que le matériel nécessaire à ces animations. Ces manifestations jouent un rôle essentiel dans la promotion du loisir pêche et du domaine de l'Association. Chaque année elle met en place différentes animations suivant un programme établit par le Bureau si possible en début d'année.


Commission Finances, Patrimoine :
Responsable :
R. HIRSCH /
La commission "Finances" est chargée des finances de l'association, de la comptabilité et de la vente des cartes.



Commission Travaux, Barques :
Responsable : A. LAQUIT / C. VEVERT / R. RUDEAU
En concertation avec le Président, le responsable de cette commission est chargée de l'entretien du domaine et du parc matériel (véhicule, tondeuses, taille haies, groupe électrogène, outillage...) et des barques de location. Il a aussi pour rôle de tenir un inventaire sur fiche de tout ce matériel. Il a aussi à charge l'entretien des zones d'amarrage et des mises à l'eau ainsi que la tenue de la situation des droits d'amarrages.


Commission Garderie :

Responsable : J-L LEDIEN
Les Gardes Pêche Particuliers assermentés de l'Association ont pour mission principale de "veiller à la conservation des propriétés dans lesquelles notre association possède ou loue des droits de pêche". De part la nature de leur activité ils participent en outre à la collecte de données sur la qualité du domaine, sa fréquentation et sa richesse piscicole. Le responsable sera en charge de veiller au respect des principes de fonctionnement de cette commission. Cela permet au Président de rester informé de la bonne marche de la commission et de toutes les anomalies rencontrées lors des contrôles. Des réunions d'information et de formation seront régulièrement organisées au profit des gardes-pêches afin de les tenir informé des modification de la réglementation pêche.


Commission Atelier Pêche Nature :

Responsable : R. BRUNNER / F. GANGLOFF
Cette commission est chargée d'organiser et d'animer l'école de pêche suivant un programme défini et dont le but est d'enseigner à des jeunes les connaissances théoriques et pratiques de la pêche, des poissons et de leur milieu, afin qu'ils deviennent de futurs pêcheurs attentifs et respectueux de la nature. A l'issue de sa formation, le pêcheur débutant devra pouvoir pratiquer la pêche en ayant un comportement autonome et responsable vis à vis de la nature, des autres usagers du milieu aquatique et de lui-même.

   
© LA SARREBOURGEOISE 2015