Les Allemands l’appelaient "Stocksee" ( lac du Stock ).

 On affirme qu’il fut déjà endigué en 1255 et que dans son fond passait la voie romaine, Cependant on lit en 1358, "il se fait entre Rhodes et Languesse (Langatte) un nouvel étang". En 1374, on l’appelait "le Grand étang de Langorch (Langatte).Il appartenait alors de même à différents seigneurs: comte de- Réchicourt, les comtes Palatins, Jean de Bavière, comtes de Deux-Ponts, de Bitche, évêques de Metz, seigneurs de Fénétrange, ducs de Lorraine. et autres par moitié, par tiers, par quart, par sixième, voir même au XVe siècle, le seigneur de Hérange y avait le "9ème" du poisson. Il fut fortifié par une tour appelée "Tour du Stock" pour la protection des écluses et qui existe d’ailleurs encore.En 1812. les cosaques s’attaquèrent à cette tour, mais sans succès. Dans la suite il appartint au maréchal Mouton, comte de Lobau, puis à M. Dubois de l’Etang. Pendant l’annexion M. Hann, de Lixheim, en devint le propriétaire et depuis le retour de la Lorraine à la France, il a été acquis par l’Etat.

L’étang du Stock qu’on appelait encore "le Gros Etang", se trouve de même dans le bassin de la Sarre à 250 mètres d’altitude. Sa superficie était de 357 hectares, mais a été sensiblement augmenté pour atteindre une contenance de 19.000.000 mètres cube . Il est bordé à l’est par le village de Langatte. A l’ouest par Rhodes et au sud par Diane-Capelle. Sa baie sud s’appelle Cornée des Houilles. il est entouré de l'étang des Souches, de l'étang des Femmes, du Petit-Etang, du Gros-Etang appelé encore "Colignotte", ainsi que de l’étang de la Blanche-Chaussée.

  Il a pour satellites au nord l’étang du Prêtre, au sud l’étang de la Petite Creusière, l’étang de la Grande Creusière puis tout à l'est, l'étang du Bois (Rinting). Total 11 étangs: 710 hectares. Les forêts qui l'encadrent sont le Koukersloch, le bois de la Goutte de Bainsing, le bois d'Adelhouse, le bois de Normandie et le bois des Brainches, à l'ouest le bois de Langatte, le bois du stock et enfin le bois de Rinting à l'est. Total 8 forêts.

   
© LA SARREBOURGEOISE 2015