Information reprise de la pêche acte 2.

Voici les dernières informations de notre fédération départementale. Pour résumer seule la pêche sur les canaux et rivières est autorisée. Les accès aux plans d'eau, lacs et étangs du domaine public et privé restent interdits.

 

Voici le message du Président de la Fédération de Moselle :

 

Fédération de pêche de Moselle

PECHER EN MOSELLE
Point sur la situation au 12 mai 2020

Votre Fédération a pris attache auprès la Préfecture pour connaitre différents éléments concernant le retour éventuel des pêcheurs au bord de l’eau.
Nous avons demandé à M le Préfet si la pêche individuelle est à nouveau autorisée le long des rivières et canaux mais aussi sur les plans d’eau, lacs, étangs privés, communaux ou public.
Nous lui avons proposé d’ouvrir la pêche spécifiquement sur les grands réservoirs que sont le Stock, Gondrexange et Mittersheim, pêche du bord, mais aussi en barque.
Notons qu’un nouveau décret vient d’être publié, le Décret n° 2020-545 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. A l’article7 alinéa II il est précisé : « L'accès aux plages, aux plans d'eau et aux lacs est interdit. Les activités nautiques et de plaisance sont interdites. Le représentant de l'Etat peut toutefois, sur proposition du maire, ou, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, du président de la collectivité, autoriser l'accès aux plages, aux plans d'eau et aux lacs et les activités nautiques et de plaisance si sont mis en place les modalités et les contrôles de nature à garantir le respect des dispositions de l'article 1er et de l'article 6 »
Le cabinet de la Préfecture vient de nous faire réponse :
« Nous avons bien pris en compte votre requête, que nous avons examinée avec beaucoup d'intérêt.
À cette heure, je vous informe que nous ne disposons pas pour le moment d'instructions définitives concernant la reprise de la pêche dans les étangs privés et publics.
Nous vous proposons par conséquent de nous réécrire en milieu de semaine, en espérant avoir d'ici-là des indications plus précises à vous communiquer.

Vous remerciant par avance pour votre patience. »
--------------------------------------
Pour résumer, les pêcheurs peuvent pratiquer le long des cours d’eau et canaux.
Par contre, l’accès aux plans d’eau, étangs privés, communaux ou public n’est toujours pas autorisé : donc pas de pêche jusqu’à nouvel ordre.
Nous reprenons attache de la Préfecture très rapidement pour connaitre sa position sur les étangs. Soyons confiant car la Préfecture nous informe que : « Au vu des éléments à notre connaissance, celle-ci devrait être autorisée à condition d'être effectuée de manière individuelle et de respecter les règles de distanciation sociale. »
Inutile d’inonder les AAPPMA et la Fédération d’appels incessants pour « savoir ». Nous vous communiquons les infos au fur et à mesure qu’elles nous parviennent.
Rappel pour celles et ceux qui vont au bord de la rivière : le sandre est fermé et s’il est pris par hasard, vous devez le remettre à l’eau.

Le Président